Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas très cathodique
31 août 2006

Help yourself chez les Himbas, Muriel !

Si je m’appelais Muriel Robin , un matin, Jean louis Lopez (pardon Frédéric) passerait chez moi me chercher dans sa belle voiture pour me conduire à l’aéroport. Il serait beau, pas rasé, et il me ferait une surprise. Je saurais pas pourquoi il m’a choisie moi ? La petite Muriel pour venir avec lui. Alors je serais toute étonnée.
Si je m’appelais Muriel Robin, un avion m’attendrait sur le tarmac, juste pour Frédéric et moi… Ce serait peut être un truc de la Six, genre on a échangé nos Muriel Robin. Mais non on est sur la deux, alors on ferait croire que c’est pour faire revenir Solène qui je ne le saurais pas mais est cachée en soute, qui a été adoptée à 18 ans par des Himbas et n’est pas revenue là-bas depuis 10 ans.
Mais moi je serais Muriel Robin et je serais là pour que monsieur le directeur de la Deuzzzzzzzzzz soit content des chiffres demain matin. Parce que Solène toute seule, qu’elle ait pas vu sa famille adoptive depuis dix ans, tout le monde s’en tape dans l’hexagone. Parce que si elle était malienne Solène, on te la renverrait vite fait bien fait retrouver sa famille et sans Muriel Robin… Et gratos en plus…
Bon, donc si je serais Muriel, je me pointerais avec quand même assez de fringues pour pouvoir avoir une chemise différente tous les jours.
Bien sûr, tous ces bonshommes et ces bonnes femmes peints en terre rouge sauraient pas que je suis la Muriel Robin de la télé… Mais ils seraient quand même vachement gentils avec moi quand je leur dirais « MU-RIEL », dis « MU-RIEL » et ils m’auraient fait une jolie tente en une semaine pour m’accueillir. Comme font les ministres français, ils font des grands camps en deux jours pour « accueillir » les amis africains qui n’ont pas leurs papiers.
Solène elle raconterait des histoires vraiment intéressantes parce qu’elle connaît bien la tribu. Moi, Muriel, on me verrait plus que Solène, parce que sinon les français ils vont zapper sur Sagas.  En fait, j’arriverais quand même à faire rigoler les spectateurs parce que c’est comme si je faisais un sketch mais que j’aurais tout le décor live avec le sketch.
Alors Frédéric me ferait un sale coup. Il se tirerait avec Solène dès potron-minet, et me laisserait seule comme le petit Poucet sauf que là c’est pas dans la forêt mais dans le désert et pas la famille de l’ogre mais une famille de namibien. Une sorte de Conte de Perrault jet-set. Et comme j’aurais fait la grosse connerie de dire que je me sentais un peu voyeuse et touriste, on me ferait « help yourself in Namibie à fond les manettes » et on m’inviterait à ramasser la merde des vaches pour faire du mortier pour construire une hutte.  Alors je comprendrais que ça fait trois nuits que je dors sous la merde…Et comme je m’appellerais Muriel Robin, le chef me rancarderait dans ma case pour un speed-dating avec une petite idée derrière la tête… Et personne verrait trop comment j’en réchappe sans incident parce qu’on dirait qu’y a une coupure de séquence là. Et puis on me verrait en pyjama blanc comme neige. C’est nickel pour dormir sous la merde de vache. Et aussitôt après on me verrait avec la tenue de la veille. Mais y’aurait que les rabat-joie pour trouver à redire…
Mais réveille-toi la méli-mélo, tu t’appelles pas Muriel Robin, et toi ça fait combien que t’es pas allée en Afrique, 5 ans, c’est ça. Ben oui tu connais pas Frédéric Lopez et il a pas ton adresse. Alors il peut pas passer un matin te chercher et t’amener à l’aéroport. Ça fait quoi, cinq ans que tu te promets d’économiser pour aller au Burkina voir les enfants de l’orphelinat à Ouaga, et que t’y arrives pas putain. Ben oui elle est plus maligne que toi ma vieille, Muriel, chaque fois qu’elle crée une asso elle fait un ramdam d’enfer, du coup ben ses assos, elles ont pas 10 adhérents. Mais le principal Méli c’est que Muriel elle bouge son cul et que ça donne envie de bouger le sien aussi.
Difficile ce soir de faire la part des choses entre le spectacle et le reportage, les bonnes intentions et la démagogie… Perplexe la méli-mélo…

Par Melimelodit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même que ça donne pas envie de regarder... Comme tu le souligne entre les lignes: pour qui prennent-ils ces gens-là? Moi ça me débecte, le tourisme humanitaire!
M
thanks my G.
B
Tout ce que tu fais passer sans aigreur ni amertume c'est rien de le dire ma Méli (j'ai pas mis le Mélo, y en a pas en plus)<br /> Claps my S.
Pas très cathodique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité