Singerie cathodique
Vous souvenez-vous de Pubpub ? Mais siiiiiiii, l'espèce de Yéti vert qui a fait les grandes heures du délire télévisuel, signé Topor, qui a marqué toute une génération : Téléchat ! Et pas Téléachat, hein, même si l'on pouvait y voir sévir l'un des autres grands yétis du PAF, Pierre Bellemare.
Dans Téléchat, donc, Pubpub, par ses simiesques pitreries, insufflait le vent de la révolte. Avec sa tête de Télétubbie avant-gardiste et son costume de descente de lit, il démontrait, en silence, à des millions de gamins consternés que, décidément, ça peut être très con, la pub. La preuve :
Telechat - the very best of pubpub
Mais Pubpub, c'était pour de faux. C'était une caricature. Décalée, presque science-fictionnelle. La Planète des singes de la réclame en quelque sorte.
Ben figurez-vous que la réalité a dépassé la fiction, une fois de plus ! Et pas plus tard que l'année dernière, lorsque la Française des jeux nous a offert... ça :
Hélas, n'est pas Pubpub qui veut. Là, c'est juste Neuneu. Prix spécial Neuneu 2007. Non seulement le spot est navrant, mais c'est encore moins pire que d'offrir une zolie pochette de tickets perdants à quelqu'un qui ne sera probablement plus jamais votre ami. Je suis sûr que d'autres repousseront encore plus loin les limites du Neuneu. D'ailleurs, y a-t-il une limite au Neuneu ? Manifestement : non.
Mais...
Bon, allez, d'accord, j'avoue (ce n'est pas aux vieux singes que vous êtes que je vais apprendre à faire la grimace)... J'en rêve de cette cacahuète musicale. Oui... Je... Euh... Désolé... Mais j'veux la mêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêême !!! Jelaveuxjelaveuxjelaveuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux, argh !