Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas très cathodique
13 avril 2007

Téléphone Question Maiiiiison !

Face à la grosse centaine de courriels insistants – pour ne pas dire désespérés – que j'ai reçue après la parution dans ces colonnes de l'article « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? », j'ai décidé de revenir plus amplement (mot qui me convient à merveille) sur l'émission dont j'avais effleuré le titre : Question maison .
Cette remarquable émission est donc, elle aussi, diffusée par la Cinquième. C 'est drôle comme le nom de cette chaîne me fait invariablement penser à l'Education nationale. Si je me souviens bien, à l'époque du lancement de cette chaîne fleurissait un slogan courageux : « Eduquons ! C'est une insulte ? ». Nous sommes donc dans la classe de Cinquième du collège Service public, qui persiste à culturer un peu les pauvres adultes lobotomisés, habituellement nourris à la Nouvelle star . Je caricature, bien sûr. J'adore la Cinquième.
Mais revenons-en à nos perceuses sans fil et à Question maison . C'est la version travaillée et rallongée du ridicule petit clip proposé le soir par TF1 entre la poire d'Arvor et le fromage météo. Oui, celui-là même qui est sponsorisé par Lareine Viviane.
En fait, Question maison nous apprend la déco, le bricolage et le bon goût. A grand renfort de reportages rigolos, on découvre tout ce qu'on peut faire avec des barils de lessive usagés, tout ce qu'on ne voulait pas forcément savoir sur la fabrication des poignées de porte et plein d'extraordinaires artistes qui équipent n'importe quelle bicoque avec leurs œuvres en bêton armé, boîtes à sardines ou crottes de lama vieillies en fût. C'est passionnant.
Ceux qui me connaissent bien, moi et mes deux mains gauches, peuvent légitimement se demander comment il se fait que je sois adepte de ce genre de programme. C'est que j'y fus introduit – si vous me passez cette expression triviale – il y a quelques années par une femme que j'ai beaucoup aimée et qui avait retapissé les murs de notre nid douillet d'une collection complète de Marie-Claire Maison. Quand on vit avec une pasionaria, à moins d'être un mufle, on s'intéresse. Mais comme la robinetterie, un amour mal entretenu finit par fuir. La belle s'est donc évaporée, mais ma nouvelle marotte est restée. La preuve : au boulot, c'est moi qui achète les livres de bricolage et de décoration d'intérieur. Cela ne m'a pas rendu plus bricoleur, mais je commence à posséder les fondamentaux de la théorie. Et Question maison , c'est exactement ça. Un petit côté Bricol'girls d' Alain Chabat .
Saut que ce n'est pas Alain Chabat qui présente, mais l'inénarrable Stéphane Thébaut , un recalé des Mains ont la parole (ou un Italien qui s'ignore…). D'ailleurs, ses mains, non content de les agiter en tous sens, il faut qu'il les pose partout, laissant au passage des grosses traces de doigts moites sur les meubles du malheureux qui lui a ouvert sa porte. Un petit conseil au passage : si vous possédez une maison de caractère ou aux concepts architecturaux innovants, méfiez-vous ! Vous risquez de voir débouler chez vous une équipe de télé au grand complet, avec des grolles pleines de boue, qui va vous mettre la maison sens dessus dessous et vous vider le frigo en moins de deux (c'est que ça bouffe un journaliste parisien !).
Dans le même genre, il y a une rubrique saisissante qui s'appelle « SOS Maison ». Déjà, un titre pareil, ça évoquerait plutôt le Titanic. Eh ben, c'est pas loin. Vous avez un problème chez vous et ne parvenez pas à lui trouver de solution, appelez « SOS Maison ». Ils vous sauvent de toutes les situations, même les plus viles : par exemple cette semaine « SOS Maison » a aidé Sylvie et Jérôme à aménager des combles en chambre d'enfants. Qu'est-ce que je disais !? Collabos ! Tortionnaires ! Ils aident même les parents indignes à enfermer leur progéniture au grenier !
Dans cette rubrique, donc, c'est un architecte BCBG (ou DPLG, ou quelque chose comme ça) qui débarque chez vous pour vous dire que houlala, bin, ma p'tite dame, c'est pas bô et pas fonctionnel chez vous. Mais Super Archi va vous arranger ça. Et crac ! Il flanque un bordel pas possible pendant trois semaines durant lesquelles la petite dame loge dans son champ de bataille six ou sept ouvriers polonais payés au black. Au final, quand tout ce petit monde plie les gaules, elle se retrouve avec un appartement qui ressemble à la passerelle de l'Entreprise dans Star Trek , et plus du tout au charmant petit appartement parisien qu'on a aperçu en début de reportage.
Du coup, elle appelle vite à l'aide le Super Psy de M6.
C'est quand même pratique, la télévision.

Cinéphage Fogg .

Sur le site du programme , vous pouvez revoir la dernière émission diffusée.

Ci-dessous un extrait où l'on cause maison écolo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Glou Glou > Et sinon, t'habites toujours en HLM ? ^_^
G
Pour celles et ceux qui ont des envies de renouveau pour leur clapier, il existe également la chaîne "Du côté de chez vous" sur le satellite qui diffuse toute la journées des émissions de déco et autres pour améliorer son habitat. Sans oublier non plus la chaîne Discovery Real Time, qui traîte autant de déco, que de bien être de ses occupants.
E
Maison ! Maison !
Pas très cathodique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité